Menu

Pages

Categories

  • Aucune catégorie
Moins depenser grâce au vinaigre blanc : économies assurées !

Moins depenser grâce au vinaigre blanc : économies assurées !

Le vinaigre blanc : comment un produit tout simple, à un prix mini mais avec une efficacité maxi peut vous faire faire des économies dans la vie de tous les jours ! D’abord c’est un produit écologique qui a de multiples propriétés et utilités dans la maison, il fait partie de ces « remèdes de grands-mères » qui sont toujours d’actualité, et surtout il ne coûte presque rien comparé à toutes une série de produits ménagers vendus à grand renfort de publicités, et qui souvent, ont des résultats bien inférieurs ! Il élimine 99% des bactéries, et plus de 80% des moisissures et virus…

Ce vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, est principalement extrait à partir d’alcool de betteraves, ou de la distillation du malt. Il n’a qu’un seul (petit) inconvénient : une légère odeur qui peut gêner certains, mais que l’on peut facilement annuler avec d’autres produits aussi naturels.
Mais à environ 50 centimes le litre, il suffit de comparer ses résultats à ceux des produits coûtant plusieurs euros le litre pour se convaincre qu’il est facile de moins depenser dans de nombreuses tâches de la vie quotidienne.

Revue en détail des ses multiples qualités :


Le vinaigre blanc est un anti calcaire :moins depenser vinaigre blanc tartre

Vous avez des traces de calcaire sur votre évier, lavabo, douche, baignoire, toilettes ?
Vos verres ont perdu de leur transparence ? Votre machine à café ou votre bouilloire ont du dépôt calcaire de partout ?
Et quid de votre lave-vaisselle ou de la machine à laver ?

Solution : du vinaigre blanc que vous aurez fait chauffer, car cela le rend encore plus efficace. Pour les traces de calcaire, nettoyer à l’éponge. Pour le petit ménager, verser le vinaigre chaud dedans et laisser agir quelques minutes, ou plus si la couche de calcaire est très importante, puis rincez.
Les filtres de robinet, ou le pommeau de douche sont encrassés ? faites les tremper dans un récipient rempli de vinaigre blanc chauffé de la même manière.
Et une fois votre nettoyage réalisé, pensez à jeter votre liquide (en le faisant réchauffer si besoin est) dans les toilettes ! laissez agir le plus longtemps possible avant de tirer la chasse, l’émail de vos WC n’en sera que plus brillant. D’ailleurs du vinaigre blanc dans les canalisations a aussi le pouvoir d’éliminer les mauvaises odeurs…

Précision : si la couche de tartre est importante, utilisez du vinaigre pur, sinon vous pouvez diluer le liquide en fonction. Vous pouvez aussi mélanger le produit avec un peu de farine pour le rendre plus pâteux et ainsi l’appliquer plus facilement sur des parois verticales afin de mieux le laisser agir.

De même, pour faire briller les métaux comme les chromes, le cuivre, le laiton, ou pour voir briller son miroir ou ses porcelaines, une simple vaporisation de vinaigre blanc suffit. Laissez agir une minute puis essuyez avec un chiffon doux et le tour est joué. Attention : JAMAIS de vinaigre sur du marbre, ou comme il se doit, sur des objets en pierre calcaire, sinon dissolution assurée !

Quant à vos vitres et leurs maudites traces, les propriétés naturelles du vinaigre blanc vont encore une fois vous servir : mélangé avec de l’eau chaude (1/4 – 3/4), il nettoiera vos vitres sans laisser de traces. Pas besoin de rincer ensuite. Essuyez juste avec un chiffon ou mieux, avec un microfibre pour ne pas laisser de petites fibres. Certains utilisent aussi du papier journal pour essuyer avec succès. Economies de produits lave vitres assurées !

Tout comme le lino : pour le nettoyer et le rendre brillant, un demi verre de vinaigre blanc dans un seau d’eau et un peu d’huile de coude feront des merveilles.


Le vinaigre blanc et le linge : détachant et adoucissant.

moins depenser vinaigre blancVotre linge est taché ? Un grand nombre de taches peuvent se nettoyer avec du vinaigre blanc, qui est plus efficace que de nombreux produits industriels. Que ce soit du vin, du café, de l’encre, de la rouille, une tache sur laquelle vous appliquez du vinaigre partira plus facilement.
Et encore plus si vous y mélangez du bicarbonate de soude, ou de l’eau gazeuse (moitié vinaigre blanc, moitié eau gazeuse). Vous imbibez la tache, laissez agir une minute, frottez doucement si besoin est, puis rincez.

Même combat pour les taches sur la moquette. La plupart d’entre elles partiront grâce à ce mélange, en frottant de l’extérieur vers l’intérieur. Ensuite rincez à l’eau.

En plus de détacher, il est aussi adoucissant. Un demi verre de vinaigre blanc dans le bac de votre machine et votre linge conservera sa douceur et sa souplesse. Mais attention : ne l’utilisez pas tel quel, sinon l’odeur sera désagréable ! Il faut « parfumer » votre vinaigre (voir ci-dessous) pour que l’odeur soit agréable.

 

Le vinaigre blanc est un désinfectant pour les appareils ménagers :

Utilisez du vinaigre blanc dans votre machine à laver : un demi verre dans le bac adoucissant à chaque lavage vous évite d’utiliser de l’adoucissant comme évoqué ci-dessus, mais aussi vous évite l’utilisation de javel et surtout de produit anti calcaire du commerce (qui est souvent bien peu efficace) ! Résultat une machine entretenue, sans calcaire, qui dure plus longtemps et un linge doux qui ne décolore pas.

Le frigo (et sa multitude de bactéries) comme le congélateur peuvent être désinfectés en utilisant un mélange d’eau (90%) et de vinaigre blanc (10% du volume) que l’on pulvérisera sur toutes les parois et grilles de l’appareil. Essuyez avec un linge propre. Pas besoin de le faire minutieusement : s’il reste un peu de cette solution sur les parois du frigo, cela retardera le retour et la prolifération des bactéries.

Le micro-ondes peut être désinfecté également : placer un bol rempli d’eau et de vinaigre blanc (moitié moitié, vous pouvez aussi ajouter un jus de citron pour l’odeur) et faites le chauffer environ 2 minutes. Laissez ensuite agir la vapeur sans ouvrir la porte pendant 5 minutes. Elle va décoller la saleté des parois. Retirez le bol et attendez que le micro-ondes soit complètement froid avant de passer un chiffon propre.

 

Préparation (et précautions) du vinaigre blanc.

moins depenser vinaigre blancL’odeur de ce produit est parfois désagréable pour certaines personnes. Il est possible de modifier celle ci de plusieurs façons différentes :
– Y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (au choix, mais généralement lavande, citron etc…) ou quelques goutes d’extraits comme de l’extrait de pépins de pamplemousse.
– Y faire macérer des zestes d’agrumes, ou de la menthe, ou des fleurs de lavande, ou des bâtons de cannelle. Laisser tremper une semaine, puis filtrer.

Précaution à prendre en cas de mélange vinaigre blanc / bicarbonate : cette association très efficace pour le nettoyage provoque une réaction chimique qui se traduit par une mousse blanche qui peut être abondante (qui n’est en rien nocive). Mais il convient de ne pas mélanger ces produits dans un récipient fermé (qui empêcherait le gaz carbonique de s’évaporer) mais plutôt dans un bol ou tout autre récipient sans couvercle.

Ne pas mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau de javel car cela développe des vapeurs toxiques.

De même, si vous êtes sensibles du nez ou des yeux, les vapeurs de vinaigre blanc peuvent vous incommoder. Donc utilisez-le les fenêtres ouvertes, ou mettez un masque. Le produit dilué étant dans tous les cas très peu gênant.moins depenser

Ecolo, naturel, puissant, multi usages, ultra économique et (presque) sans défauts : le vinaigre blanc est un petit produit miracle pour moins depenser dans la vie quotidienne, il ne faut donc pas s’en priver !

Requêtes pour ce post :
Vinaigre blanc linge
Utilisation du vinaigre blanc
Utilisation vinaigre blanc
Vinaigre blanc lave linge
Vinaigre blanc carrelage
Vinaigre blanc lave vaisselle
Vinaigre blanc lessive
Vinaigre blanc nettoyage
Nettoyage vinaigre blanc
Nettoyer au vinaigre blanc
Détartrage vinaigre blanc
Que faire avec du vinaigre blanc

Comments are closed.

404 Not Found
404 Not Found
Please forward this error screen to adserver.websitez.com's WebMaster.

The server can not find the requested page:

  • adserver.websitez.com/php/ad.php?token=2788c20fcee05b7d205887aa98210a08 (port 80)