Gagner de l’argent en testant des produits

Peut on gagner de l’argent avec le test de produit ?

Dans la recherche de méthodes alternatives pour augmenter son pouvoir d’achat, nous allons voir comment gagner de l’argent en testant des produits. Il va de soi que cette méthode ne rapportera pas énormément d’argent, mais elle permet d’obtenir des produits gratuitement, de donner son avis sur leur qualité, et d’être payé en retour. Une rémunération qui se fait soit avec de l’argent, soit en bons d’achat, soit parfois avec des échantillons de produits divers.


Tester des produits, qu’est ce que c’est ?

Beaucoup d’entreprises ont l’habitude de faire tester leurs produits avant de les lancer sur le marché. Elles le font également pendant que les produits sont commercialisés. Pour elles, ces tests ont une grande importance : ils permettent de recueillir l’avis d’un panel de consommateurs en période d’élaboration d’un produit, afin de procéder à d’eventuelles améliorations en fonction des avis récoltés. Et de vérifier que la qualité perdure une fois que le produit est lancé et tout le long de sa commercialisation.

Il faut cependant bien faire la distinction entre deux types de tests : ceux qui concernent un produit avant lancement servent certes à assurer la qualité du produit, mais surtout à vérifier qu’il ne développe pas d’effets indésirables. Et dans le cas de produits cosmétiques ou alimentaires, il y a toujours un risque d’effets secondaires. C’est pourquoi ces tests sont mieux rémunérés car il peut y avoir un risque, même minime, pour le testeur de produit.

Les autres tests de produits, qui servent aux marques à vérifier le niveau de satisfaction, seront eux bien moins rémunérés. Voire pas du tout coté argent, vous aurez juste le plaisir de recevoir des échantillons gratuits, ou de tester gratuitement un produit qui peut être d’une marque de prestige.

Gagner de l'argent en testant des produits

Qui peut devenir testeur de produit ?

Tout le monde ! Arrondir ses fins de mois en testant des produits est ouvert à tous, tant les produits à tester sont divers et concernent des profils de consommateurs différents.
Pour autant, selon les produits testés il faut non seulement être un consommateur « ciblé » par la marque (on ne va pas demander à un retraité de tester une crème anti acné…), mais aussi :
– ne pas avoir de problème de santé et suivre un traitement médicamenteux si vous devez tester des produits cosmétiques. Cela pourrait fausser les résultats.
– ne pas être allergique à tel ou tel aliment si vous devez tester des produits alimentaires.

Quels sont les produits testés ?

On peut dire que tous les produits peuvent être testés. En réalité, vous aurez en majorité à réaliser des tests pour des produits de beauté et cosmétiques, d’hygiène, alimentaires, et produits pour enfants.

Où tester des produits ?

Les tests de produits peuvent être réalisés à domicile, ou dans les locaux d’un laboratoire spécialisé, ou encore directement dans les locaux de la marque. Tout dépend du type de produit et du test que la marque veut effectuer.

En quoi consiste le test de produit ?

Selon le type de produit testé, le panel de consommateurs devra répondre à une série de questions sur le goût, le visuel, le parfum, l’efficacité, la texture, la solidité, les éventuels défauts etc… Parfois le test est moins encadré, et le testeur doit exprimer avec le plus de détails pourquoi il aime, ou il n’aime pas, le produit présenté.
En général, vous aurez d’abord une marche à suivre pour l’utilisation du produit avec des consignes d’application. Ceci pendant un laps de temps donné. Puis un questionnaire à remplir et à remettre.

Pour les produits alimentaires testés dans un laboratoire, vous vous retrouverez souvent dans des cabines spécialement préparées, avec une lumière rouge afin de ne pas être influencé par les couleurs, et devrez gouter plusieurs produits avant de donner votre avis et répondre au questionnaire.

Gagner de l'argent en testant des produits

Comment devenir testeur de produit ?

Il faut proposer sa candidature soit sur des sites spécialisés, soit auprès des entreprises directement. Je vous indique en bas de l’article une liste de sites et de centres que vous pourrez consulter et contacter. Tous disposent de formulaires d’inscription.

Gagner de l’argent en testant des produits : combien ?

Un test de produit de beauté et cosmétique peut rapporter une trentaine d’euros lorsqu’il est réalisé dans un laboratoire de tests cosmétiques. En cas de test plus important et spécifique, sur du long terme nécessitant de nombreuses visites, la rémunération peut monter à plusieurs centaines d’euros, jusqu’à un millier. Mais cela est extrêmement rare à touver. La plupart du temps, le testeur pourra conserver le produit testé. Hors laboratoire, lorsque vous recevez par la poste (via une marque ou un centre de test) un produit à tester à domicile, vous ne gagnerez rien d’autre que le produit lui même, et si vous êtes un testeur sérieux, le droit d’en recevoir un autre plus tard.

Les tests de produits alimentaires en réunion peuvent être rémunérés entre 15 et 50 € de l’heure. Les réunions de consommateurs demandant toujours un déplacement. Une « dégustation » d’un seul produit ne dépassera pas les 10 €. Par contre si vous faites un test de produits à domicile, vous serez généralement indemnisé avec des bons d’achats, des bons de réductions, ou le produit lui-même.

Sachez que certains laboratoires choisissent de n’accepter qu’un seul test produit par personne et par an, afin de conserver une certaine qualité d’enquête (s’assurer que les testeurs ne sont que des amateurs, du niveau de la fameuse ménagère de moins de 50 ans). En revanche, il existe des études dont les testeurs recherchés doivent être de vrais spécialistes. Afin d’avoir des avis très pointus sur l’analyse du produit. Il faut donc avoir un niveau d’expertise elevé dans tel ou tel domaine (ex: produits laitiers, boissons gazeuses, produits de la mer…). Et que certains chanceux testeurs sont sélectionnés pour des tests tout au long de l’année, à raison d’un certain nombre d’heures par semaine. Généralement payées une quinzaine d’euros.

Tester des échantillons gratuits.

Le cas du test d’échantillons est différent. Les échantillons sont offerts par les marques à raison d’un par foyer, mais dans un stock limité (tout le monde n’en recevra pas). Vous devrez généralement les demander ou faire en sorte de les trouver sur des sites spécialisés. Il y a peu de chances pour que vous soyez indemnisé par des euros sonnants et trébuchants. Par contre, les marques en profitent pour essayer de vous appâter : elles joignent généralement des bons de réductions avec les échantillons. Pour le produit lui-même ou pour d’autres produits de la marque. En espérant faire de vous, en plus d’un testeur, un futur client. Mais pour ceux qui aiment recevoir des echantillons gratuits et devenir testeur de produit, ca peut être un bon plan.

Gagner de l'argent en testant des produits

Les risques du test de produit

Vous aurez compris qu’il peut y avoir des risques d’effets secondaires à tester des produits cosmétologiques.
Pour les produits alimentaires, peu de risques sauf si vous êtes allergique sans le savoir à un des composants du produit. Car les normes de sécurité de la règlementation européenne sont protectrices et ne permettent pas de faire tester n’importe quoi à n’importe qui.

Sachez aussi que remplir des questionnaires pour des produits gratuits vous oblige souvent à donner des informations sur vos habitudes de consommateurs ou sur votre vie privée. Informations dont les marques et les entreprises de marketing rafolent et peuvent ensuite se servir pour vous envoyer des offres ciblées.

 

Sites à consulter pour se renseigner ou pour s’inscrire :


 

Test de produit alimentaire / maison / hygiene / divers / échantillons

http://www.qualipsy.com/
http://www.trnd.com/fr/
http://www.testsdeproduits.fr
http://monpanel.net/index.asp
http://www.tous-testeurs.com/test-de-produits/
http://www.mesechantillonsgratuits.fr/
http://www.produitsatester.fr/

Test de produit de beauté et cosmétique

Région parisienne :
BIO-EC http://www.bio-ec.fr/
COCEDAL http://www.cocedal.fr/
COSMEPAR http://www.cosmepar.fr/
LLH http://www.llh-fr.com/
MOUVANCE http://www.mouvance.fr/
PERITESCO http://www.peritesco.fr/
SYRES http://www.syres.fr/
Besançon :

SKINEXIGENCE http://www.skinexigence.com/contenu.php?id=12
Bordeaux :

COSDERMA http://cosderma.com/
EVIC http://www.evic.fr/
IDEA http://www.groupeideatests.com/
Lyon :

DERMSCAN http://www.dermscan.com/
IEC http://www.iecfrance.com/fr/
Montpellier :

BIOPHYDERM http://liseagopian.pagesperso-orange.fr/
PERITESCO http://www.peritesco.fr/
Toulouse :

PIERRE FABRE http://www.recherche-pierre-fabre.com/
Tours :

SPINCONTROL http://www.spincontrol.fr/
Rennes :

EUROSAFE http://www.eurosafe.fr/

Par correspondance :
Beauté addict http://www.beaute-addict.com/test-produit/
Beauté conseils http://www.beaute-conseils.com/test
Beauté test http://www.beaute-test.com
Corine de Farme http://www.corinedefarme.fr/test-beaute/
Garnier http://www.garnier.fr/_fr/_fr/espace-tests/index.aspx
Nivea http://www.niveamen.fr/local/fr/bonsplans/avis-de-testeurs
Phyderma http://web.inxmail.com/phyderma/inscription_cdt.jsp
So’Bio étic http://www.sobio-etic.com/le-club-se-connecter.html

 

Test de produit pour enfants :

Conso baby http://www.consobaby.com/
Parents infobébés http://guide-produits.infobebes.com/
Tigex http://babyreflex.tigex.fr/

Gagner de l'argent en testant des produits